0

Schizophrénie : le savez-vous ?

La schizophrénie (ou plutôt LES schizophrénies) est souvent confondue avec le trouble de personnalités multiples, aussi appelé trouble dissociatif de l’identité (TDI).

 

Une personne atteinte de schizophrénie éprouve plutôt des difficultés à produire des liens logiques entre les idées ou encore à associer les pensées et les émotions, par exemple. 

Une personne atteinte de schizophrénie a plusieurs personnalités

VRAI

FAUX

VRAI

FAUX

flèche 5
flèche 4
flèche 3
flèche 2
flèche 1

suivante

Les personnes atteintes de schizophrénie ont des hallucinations

Les hallucinations et les délires sont des symptômes dits "positifs" de la maladie. Ces crises sont dues à l'augmentation soudaine de dopamine (neurostransmetteur). Cette hausse est régulée grâce aux neuroleptiques qui exercent une action calmante.

 

Ce type de symptôme ne touche pas tous les malades et une personne peut avoir des hallucinations, sans avoir cette maladie.

VRAI

FAUX

FAUX

VRAI

VRAI

Les personnes atteintes de schizophrénie sont forcément violentes

Elles ne sont pas violentes. Le défaut de perception de la réalité et les hallucinations peuvent cependant les amener à se comporter de façon brutale.

 

Les personnes atteintes de schizophrénie sont plutôt dangereuses pour elles-mêmes que pour les autres. Elles sont aussi plus souvent victimes qu’auteurs de violences.

FAUX

FAUX

VRAI

Les personnes atteintes de schizophrénnie ne peuvent pas vivre en société

Etant donnée la diversité des situations, il est impossible de généraliser, car l’intensité des symptômes varie grandement d’une personne à l’autre. Le fait de devoir être hospitalisé est lié à la gravité des symptômes et non au type de pathologie.

 

Certains cas de schizophrénie nécessitent une hospitalisation, mais depuis la découverte des neuroleptiques, la plupart des patients restent à l’hôpital quelques semaines tout au plus.

VRAI

FAUX

FAUX

VRAI

L'environnement a une influence sur le déclenchement ou la précipitation de la schizophrénie

Chaque cas de schizophrénie est différent, mais l’environnement extérieur et l’hérédité sont deux éléments importants. Les facteurs génétiques sont à prendre en compte, tout comme les "stress environnementaux". 

 

La pression, par exemple sur les résultats scolaires, ou le contexte, comme les attentats, peuvent faire déconnecter un malade. Les personnes atteintes de schizophrénie développent alors des "bouffées délirantes", car elles ont des fragilités aussi bien au niveau émotionnel que cognitif (altération du jugement, de la perception, du raisonnement). Elles perçoivent alors ces éléments extérieurs avec angoisse et anxiété. 

 

 

VRAI

FAUX

VRAI

FAUX

1/5

2/5

3/5

4/5

5/5

rect_vrai
rect_faux
intro-opaqueb.png
intro-opaqueh.png
intro-antonin.png
intro-familles.png
intro-insertion.png
NAV_intro_ap
FLECHE_bleu
FLECHE_jaune

PASSER LA VIDÉO